Lutte contre l'hameçonnage

Insertion de vos nom, prénom et adresse email dans les e-mails Personne n’y avait pensé.

Qu'est ce que l'hameçonnage ?

L'hameçonnage, également appelé phishing, est une pratique utilisée par des usurpateurs d'identité pour obtenir des renseignements personnels sur le compte des internautes. La méthode consiste à faire croire à la cible qu'elle répond à un tiers de confiance tel que sa banque, une administration, un site Internet familier, etc. afin de récupérer des informations personnelles tels que le mot de passe, le numéro de carte de crédit, etc.

Pourquoi Personne n’y avait pensé a-t-il décidé de lutter contre l'hameçonnage ?

Notre site Personne n’y avait pensé est aujourd'hui pour beaucoup d'internautes un tiers de confiance fiable. Nous vous remercions d'ailleurs pour cette confiance que vous nous témoignez. Malheureusement, nous sommes depuis quelques temps victimes de l'hameçonnage. Certains usurpateurs n'hésitent pas à emprunter notre identité pour soutirer des informations à nos membres.

Dans le souci d'aider nos membres à distinguer les messages provenant de Personne n’y avait pensé des e-mails frauduleux, nous avons décidé d'ajouter dans certains de nos messages un en-tête avec vos nom, prénom et adresse email utilisée pour jouer sur Personne n’y avait pensé.

Remarque importante : Personne n’y avait pensé envoie plusieurs types d'e-mails et tous les messages ne contiendront pas au début l'en-tête avec vos informations. Un message qui ne contient pas vos nom, prénom et adresse e-mail peut donc s'avérer tout à fait légitime et avoir été envoyé par Personne n’y avait pensé. Nous vous recommandons la plus grande vigilance.

Pourquoi avoir choisi d'indiquer les nom, prénom et adresse email dans les e-mail Personne n’y avait pensé ?

Les personnes à l'origine des e-mails frauduleux ne connaissent généralement pas vos nom, prénom et adresse e-mail utilisée pour jouer sur Personne n’y avait pensé. La réception de messages contenant ces informations devrait donc vous garantir que les Personne n’y avait pensé en est bien l'expéditeur.

Certains e-mails frauduleux peuvent néanmoins contenir ces informations. Elles ne constituent donc pas une preuve définitive que Personne n’y avait pensé est l'expéditeur de l'e-mail. Nous vous recommandons donc d'être particulièrement vigilant aux emails vous demandant de fournir des informations complémentaires ou personnelles.

Tous les e-mails de Personne n’y avait pensé ne contiennent pas actuellement ces informations. En effet ces changements prendront du temps et s'étendront sur plusieurs mois.

Comment être sûr que l'email a bien été envoyé par Personne n’y avait pensé ?

Les messages vous demandant de renvoyer des informations personnelles comme votre numéro de carte bancaire par exemple sont les plus suspects. Généralement les usurpateurs d'identité cherchent à obtenir des données personnelles vous concernant.

Pour nous signaler un e-mail douteux, envoyez-nous via la rubrique contact le message avec le corps et l en-tête complets.

Haut de page